Image de Jan Kammellander

ANALYSE INSTITUTIONNELLE

L’analyse institutionnelle est une extension de la régulation d’équipe à tous les professionnels permettant d’articuler son travail à un ensemble plus vaste, à un projet qui valorise son savoir-être et son savoir-faire.

Sans toucher aux principes fondateurs de l’institution, le changement peut porter sur l’adaptation, l’ajustement ou la création de nouvelles valeurs qui permettent de repenser l’organisation du système.

Dans ce dispositif, on s'intéresse aux systèmes de représentations qui sous-tendent les pratiques, les valeurs, les normes et les croyances à l’œuvre dans la rencontre avec l’autre. Cette démarche peut par la suite déboucher également sur de l’analyse des pratiques.

 
mains tenant

ACCOMPAGNEMENT SUITE À UNE CRISE

Suite à une situation de crise interne à l’organisation, comme une grève par exemple, ou bien externe, comme la pandémie de COVID-19, PRACTICE accompagne les institutions qui souhaitent un appui pour « contenir » la crise dans un premier temps, puis mettre en place un accompagnement afin de retrouver un équilibre.

Une cellule de suivi pour l’encadrement ainsi que des dispositifs de proximités peuvent alors se déployer pour accompagner les effets déstabilisants d’une crise, mettre au travail les éléments dysfonctionnels qu’elle révèle tout comme ses ressources mobilisables.

 
Image de Chris Lawton

ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Lors de changements institutionnels, comme le départ d'un directeur, une réorganisation ou encore une fusion entre deux institutions, les cadres peuvent se sentir parfois en difficulté pour penser aux ajustements organisationnels ou les décisions à prendre.


Nous pouvons les accompagner dans l’élaboration de cette période, en prenant en compte l’intérêt de l'organisation, le respect de la place des différents intervenants et en accompagnant la construction de nouveaux projets au sein de l’organisation.