Vues sur la nature

PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE


GROUPES DE TRAVAIL

PUBLICATIONS

GROUPES DE PAROLE

ATELIERS POUR ENFANTS

Practice a également pour volonté de développer la compréhension des phénomènes liés à la crise climatique au regard des enjeux psychologiques : résistance au changement, prise de conscience, facteurs de mobilisation, angoisses d'un monde extérieur qui se transforme de façon incertaine, etc.


Nous chercherons à mettre en perspective 3 niveaux de lecture :


Les soubassements structurels et conjoncturels des conduites humaines destructives sur l'environnement et de l'inertie face au changement.


Les effets de la prise de conscience d'un risque d'effondrement sur l'individu et le collectif.


Les clefs de résilience, et les leviers d’action à visée transformative existants.

 

Actualités et prochaines publications

CPA_logo_rgb.png
INANA_CRISES_ENVIRONNEMENTALES.webp
 

ARTICLE


LA CULTURE DE L'ABSTINENCE CRÉATIVE COMME CLEF DE RÉSILIENCE

(Article publié sur LinkdIn)


Par où démarrer lorsqu'il s'agit en tant que psychologue, de traiter d'un sujet à la fois aussi complexe, sensible et important que l'écologie et la crise climatique ? Sujet pour lequel il est urgent de « penser pour agir ».

« Penser pour agir » est une expression du langage courant que je vais tâcher de discuter (...). En effet, c'est bien aujourd'hui l'inhibition et l'inertie qui caractérisent l'attitude collective tant gouvernementale qu'individuelle face à l’enjeu vital contemporain de « changement », d’« adaptation », de « transition », de « résilience » ou encore de « survie » - selon les terminologies employées - au regard de la crise environnementale.

Cette entreprise essentielle, vitale : la nécessité  de mobilisation collective, la levée de l’inertie et de l’inaction afin de faire « quelque chose pour la planète », « limiter la casse » etc. semble vertigineuse en elle même.

(...)