man%20standing%20on%20rock%20in%20the%20

DIAGNOSTIC DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

PRACTICE réalise des diagnostics sur les risques psychosociaux, l'élaboration et la mise en place de plans d'actions s'inscrivant dans la prévention primaire.

La prévention primaire consiste à éviter l’apparition de situations à risque, en travaillant en amont sur l’évaluation et la prévention des facteurs de risques psycho-sociaux. Elle s’intéresse précisément à l’organisation du travail, aux styles managériaux, aux modes de fonctionnement de l’entreprise et aux conditions de travail. Il s’agit de prévention au sens propre du terme puisque l’on intervient à la source avant même que la situation ne soit dégradée, pour prévenir cette dégradation.


La prévention secondaire consiste à réduire les atteintes sur la santé des professionnels, quelles que soient leurs fonctions en les aidants à mieux repérer et gérer les situations stressantes. Elle se réalise le plus souvent en groupe d’analyse des pratiques professionnelles. La prévention secondaire accompagne les changements avec la visée d’un mieux-être collectif au travail. Elle peut ainsi être menée grâce à la mise en place des différents dispositifs présentés plus haut et émanant parfois du diagnostic RPS et du déploiement du plan d'action : analyse des pratiques, régulation, formation continue, etc.


La prévention tertiaire consiste à intervenir lorsque le dommage psychique a déjà eu lieu dans une perspective d'accompagnement et de traitement. Il s’agit d’accompagner les professionnels à se dégager progressivement des retombées de situations professionnelles difficiles voire traumatiques. En fonction des besoins de l’entreprise, nous pouvons proposer une cellule de soutien psychologique après un événement particulier (agression violente sur le lieu de travail, suicide, …) ou des entretiens de soutien psychologique en cabinet ou visoconférence.