
RÉGULATION D'ÉQUIPE
Ce dispositif a comme objet de travail la relation professionnelle et l’articulation des missions entre les professionnels. Elle implique en général la participation de toute l’équipe et strates professionnelles. La régulation permet d’analyser le fonctionnement d’une équipe en difficulté, de repérer les rouages qui demandent à être éclaircis tout en s’appuyant sur les ressources de celle-ci. Elle vise ainsi à développer les compétences en terme de coordination des interventions et de collaboration entre les professionnels.
Ce dispositif va favoriser :
L’analyse des dynamique institutionnelles
La mise en perspective de l’histoire institutionnelle
La communication interprofessionnelle et la cohésion d’équipe
La résolution de problèmes
En restaurant la cohérence des pratiques, le dispositif de régulation permettra de redonner progressivement du sens aux actes et à la position institutionnelle des membres d’une équipe. Elle peut parfois déboucher sur de l'analyse des pratiques.
ATÉLIER DE DÉVELOPPEMENT DE LA COHÉSION D'ÉQUIPE
Basé sur l'utilisation de médiations artistiques, l'objectif de ce dispositif est d’améliorer la communication interprofessionnelle, de désamorcer les conflits, de renforcer la cohésion d'équipe et l’esprit d’appartenance à une institution. À partir des exercices collectifs, les professionnels apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte habituel de travail. Les sessions d'atelier de cohésion d'équipe, s’articulent autour des jeux, des temps de partage et d’écoute et des moments d’ouverture où chacun pourra découvrir ou mettre en avant son potentiel. Les médiations vont être proposées et choisies selon les besoins de l'équipe.