Carte d'ouragan

INTERVENTION EN SITUATION EXCEPTIONNELLE


CONTENANCE ET TRAITEMENT DES SITUATIONS POTENTIELLEMENT TRAUMATIQUES

​Suite à un événement exceptionnel, PRACTICE met à disposition sa cellule de crise.


Elle pourra traiter dans l’immédiat une situation collective ou individuelle à caractère exceptionnel et à risque traumatique.

Groupe de parole, entretiens individuels, ligne d'écoute et accompagnement des cadres

Après évaluation de la situation, nous proposerons la mise en place d’un groupe de débriefing et/ou des entretiens post-événement, afin de limiter les répercussions d’un événement potentiellement traumatisant et accompagner au retour à l'équilibre : décès d’un collègue, agression d’un patient, soit tout type de situation présentant un caractère choquant.

 

PRÉVENTION


Les professionnels en institutions et spécialistes de la relation d'aide sont confrontés au quotidien à des situations d'exigences émotionnelles, de potentiel stress élevé, voire à des situations traumatiques (adolescents violents, décès de patients, agressivité liée à la maladie psychique...). Seuls quelques-uns bénéficient aujourd'hui de dispositifs d’accompagnement adaptés à ces environnements de travail comportant des risques particuliers ou aux risques psychosociaux inhérents à la tache de travail.

Prévention du stress cumulatif

En prévention des effets du stress cumulatif ou suite à des situations potentiellement traumatiques, PRACTICE propose des dispositifs de soutien psychologique individuels et collectifs :

Les entretiens de soutien "souffrance au travail"

Il peut arriver que le professionnel soit temporairement débordé par ce qu’il vit au travail que cela concerne ses missions proprement dites, ses relations avec ses collègues et sa hiérarchie ou encore les deux. Ces entretiens de soutien visent à prévenir le risque de burn–out (épuisement professionnel), d'addictions, voire de risque suicidaire, et à aider le professionnel à se saisir de ses ressources tout en se positionnant.

Les formations à visée de prévention

Différents thèmes relatifs à la prévention du stress cumulatif au travail peuvent être mis en place, notamment par des méthodes d'animation utilisant les jeux de rôles et autres formes de médiations théâtrales : stress et traumatisme, management des situations difficiles et complexes, harcèlement au travail, addictions dans le milieu professionnel, épuisement et usure, etc.